REUNIS POUR PROTEGER VOTRE CADRE DE VIE

Pour diminuer drastiquement la pollution, notre ville, devenue vitrine des mobilités durables, doit aussi être plus verte. Trop bétonnée et minérale, notre ville a besoin de retrouver de la verdure. Nous souhaitons mettre fin au paradoxe qui fait de Clermont-Ferrand une ville minérale nichée dans un écrin de verdure.

Nos nouvelles mesures pour protéger votre cadre de vie :

La qualité de l’air à Clermont-Ferrand est reconnue comme une des moins bonne de France. Un plan d’urgence s’impose !

Les Clermontois doivent pouvoir de nouveau et rapidement respirer un air sain !

E

Créer des espaces verts significatifs dans tous les quartiers. Planter 10 000 arbres durant le mandat. La priorité sera donné aux écoles. Cela favorisera la mise en place de projets pédagogiques et d’actions en faveur de la biodiversité.

E

Sur les Côtes de Clermont, poumon vert de la ville, développer un vaste espace sanctuarisé ouvert aux activités de randonnée et de découverte de la nature.

E

Stopper le bétonnage et dépolluer la ville en développant la végétalisation des immeubles existants. Pas de nouveau permis de construire d’immeuble sans plan de végétalisation.

E

Inciter les Clermontois à jardiner leur ville, leur quartier, leur pied d’immeuble.

E

Mettre en place un Conseil Citoyen Environnemental.

E

Rendre plus facilement accessible les aides à la rénovation thermique des logements.

E

De Jaude à la rivière Allier, aménager une piste cyclable familiale et sécurisée qui mettra la baignade à 35 minutes du centre-ville.

E

Créer une ceinture maraîchère autour de la ville et favoriser les circuits courts dans le domaine de l’alimentation.

E

Objectif 90% d’aliments bio ou issus de circuits courts et une repas alternatif végétarien à chaque repas dans les cantines scolaires.

Notre constat sur la place de la nature à Clermont-Ferrand

Pour une ville de pleine nature

Clermont-Ferrand est une ville polluée ! 

Ce sont pas moins de 2000 Clermontois qui sont régulièrement soumis à des seuils de pollution supérieurs aux normes acceptées !

Nous voulons agir urgemment dans trois directions :

E

Tourner le dos aux années Béton/Bianchi

E

Agir véritablement sur les mobilités propres.

E

Rafraîchir notre ville.

Durant 75 ans, les équipes qui se sont succédé à la mairie ont bétonné la ville, la rendant toujours plus minérale au prétexte que la nature se trouvait en abondance à nos portes et que les Clermontois n’en avaient pas besoin intra-muros.

Pourtant, selon une étude de l’Unep-Ifop publiée en 2016, pour 8 Français sur 10, la présence d’espaces verts est déterminante pour le choix de leur lieu de vie. Les Clermontois, comme tous les Français, aiment la nature et ils en ont besoin. S’ils vont la chercher en dehors de la ville, c’est parce que la nature en a été chassée.

Clermont-Ferrand est un four l’été et lors des périodes de forte canicule, on se rend compte qu’elle n’est pas du tout adaptée au réchauffement climatique. Les îlots de chaleur sont multiples, l’air est pollué, certaines écoles doivent fermer lors des pics de canicule, nos EHPAD et les hôpitaux souffrent.

Il est donc urgent de revégétaliser et de rafraîchir notre ville pour en faire une référence dans le domaine de l’écologie et du bien-être de ses habitants.

Nos propositions en bref

Cliquez directement sur les propositions pour accéder au détail de nos actions.

Z

Ramener la nature dans la ville

Z

Transformer les Côtes de Clermont en un grand parc

Z

Donner de l’eau à Clermont-Ferrand

Z

Encourager les moyens de transport durable

Z

Créer des sentiers urbains

Z

Favoriser les aménagements urbains écologiques

NOTRE TRACT POUR UNE VILLE DE PLEINE NATURE

Retrouvez notre tract faisant la synthèse de nos propositions pour faire de Clermont-Ferrand une ville de pleine nature !

NOS ACTIONS POUR UNE VILLE NATURE

Z

Ramener la nature dans la ville

Les squares, places et placettes seront revalorisés et renaturés. Il faut que Jaude, Delille, les Salins redeviennent des lieux de promenades familiales et que les Clermontois puissent y flâner avec plaisir. Pour cela, nous allons faire revenir la nature, planter des arbres et des plantes. Les végétaux sont des purificateurs de l’air ambiant. Ce que nous donnerons à la nature, elle nous le rendra au centuple.

Nous planterons par exemple à Jaude, comme à Toulouse, des fleurs géantes qui, par leurs importantes corolles de plusieurs mètres d’envergure, procurent de vastes zones d’ombre. Vous pourrez trouver plus d’informations à propos de ces fleurs géantes sur cet article.

Nous multiplierons les espaces verts : chaque espace urbain qui peut être rendu à la nature le sera. Nous favoriserons la création de micro-espaces verts aux pieds des habitations. Nous encouragerons toutes les idées permettant de conjuguer les efforts de la municipalité et ceux des habitants.

Z

Transformer les Côtes de Clermont en un grand parc

Pour redonner un accès facile à la nature aux Clermontois, nous voulons porter une attention particulière au site des Côtes de Clermont. Ce poumon vert situé au cœur de la métropole clermontoise mérite d’être encore plus préservé, protégé et aménagé.

Avec ses 800 hectares, sa vocation est celle d’un grand parc rustique qui rendra notre métropole encore plus agréable et attractive. Ce parc offrira au public des circuits découverte de la nature et des vestiges archéologiques, des parcours de santé, sportifs et ludiques et une ferme pédagogique qui deviendra le rendez-vous des familles.

Z

Donner de l’eau à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand manque d’eau et il faut y remédier. Les points d’eau représenteront demain autant de « climatiseurs naturels » dans la ville.

E

Le quartier des Salins cherche son identité depuis longtemps. Cette zone était un maar volcanique, autrement dit, un ancien cratère rempli d’eau. Nous lui redonnerons cette identité en créant un grand « miroir d’eau », c’est-à-dire une grande étendue d’eau peu profonde, mais qui apporte fraîcheur et lumière. Redevenant un lieu d’évasion, il sera plus aisé d’attirer les commerces et les services. Ainsi, nous étirerons encore un peu plus le centre-ville dans sa direction.

E

La Tiretaine doit ressurgir à chaque fois que cela est possible, et ses berges être rendues au public. Et si l’eau ne peut pas être amenée aux Clermontois, ce sont les Clermontois qui iront à la plage grâce à la grande piste cyclable sécurisée qui reliera la place Jaude aux rives de l’Allier.

Z

Encourager les moyens de transports durables

Nous accélérerons et doublerons le nombre de kilomètres de pistes cyclables. Il ne s’agira pas de bandes cyclables non sécurisées et imprudemment tracées le long des voitures. Nous parlons de véritables aménagements de voirie où les cyclistes sont protégés et ne menacent pas non plus les piétons. La pratique du vélo sera donc encouragée et ces pistes pourront être utilisées par les véhicules de secours pour ne plus être coincés dans le trafic.

Nous souhaitons faire de Jaude le point de départ d’une grande piste sécurisée et familiale qui permettra de se rendre sur les bords de la rivière Allier. Ainsi, les Clermontois auront leur plage à une demi-heure à vélo électrique et accéderont à un cours d’eau qui fait tellement défaut dans la ville.

Clermont-Ferrand, la ville des mobilités durables

Plus de vélos, c’est moins de pollution et une meilleure santé pour tous ceux qui choisiront ce mode de transport. Nous sommes convaincus que la mobilité durable sera déterminante pour l’écologie de notre ville et le bien-être des ClermontoisVous trouverez plus d’information sur nos actions et notre ambition sur la page dédiée accessible ci-dessous.

Z

Créer des sentiers urbains

Nous allons créer de nombreux sentiers urbains qui permettront aux Clermontois de pratiquer une activité physique sans sortir de la ville : 

E

L’un que nous baptiserons « petite couronne » cheminera des Salins à Sablon, Delille, Gaillard, Jaude.

E

Un deuxième partira du belvédère de Saint-Jacques (emplacement de la muraille de Chine) pour se diriger vers Delille, les Carmes, 1er Mai et enfin les pistes de Cataroux. D’autres sillonneront la ville et convergeront vers la Tiretaine libérée.

Z

Favoriser les aménagements urbains écologiques

Le soucis écologique et le développement durable seront des critères déterminant dans nos réflexions sur l’aménagement urbain. Une grande partie de la pollution est générée par les déplacements quotidiens, encore majoritairement effectués en voiture aujourd’hui.

Parallèlement à tout ce qui sera mis en place pour favoriser les mobilités douces, nous réfléchirons à changer la ville pour permettre à plus d’habitants de vivre à proximité de leur lieu de travail et de consommation.

E

Nous obligerons les acteurs de tout nouveau projet immobilier à intégrer un volet « vert » significatif et visible. Il n’y aura pas de dérogation pour le respect du coefficient de verdure.

E

Définir un plan de réduction de consommation d’énergie dans les secteurs public et privé.

E

Définir des indicateurs de performance environnementale (taux de déchets, consommation d’eau…) qui permettront de se comparer aux « meilleures villes » pour progresser plus vite dans ce domaine.

Ces actions réduiront les déplacements domicile-travail et donc la pollution. Dans cette ville plus verte, plus nature, où l’on pourra pratiquer une activité physique de pleine nature même en centre-ville, le choix de rester proche de son lieu de travail sera aussi plus évident.

Nos articles et actualités concernant votre cadre de vie

Retour sur les moments forts du débat du 2nd tour

Retour sur les moments forts du débat du 2nd tour

À l'occasion du débat organisé par France 3 pour le deuxième tour des élections municipales à Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Brenas s'est distingué dans la présentation concrète de son projet pour notre ville. Retrouvez ces interventions ci-dessous.Accès rapide aux...

Valoriser le quartier de Montjuzet

Valoriser le quartier de Montjuzet

Marc Lafond, vétérinaire et colistier de Jean-Pierre Brenas nous parle de son engagement pour le quartier de Montjuzet à Clermont-Ferrand Bonjour, je suis Marc Lafond, Clermontois de naissance et j'ai passé toute ma vie aussi bien personnelle que professionnelle dans...

Mode d’emploi pour voter par procuration

Mode d’emploi pour voter par procuration

Vous serez absent(e) le 15 mars et/ou le 22 mars et vous souhaitez voter lors de l’élection municipale ou vous connaissez une personne dans cette situation ? C’est possible grâce au système de vote par procuration !Qui peut donner procuration ? Toute personne ne...

Replay : la transition écologique avec Jean-Pierre Brenas

Replay : la transition écologique avec Jean-Pierre Brenas

Jean-Pierre Brenas était interviewé au sujet de son projet pour la transition écologique le 10 février à l'Épicentre Factory. Les Clermontois étaient présents pour échanger avec lui autour de son ambition pour notre ville. Retrouvez le replay audio de cet événement...

Lettre aux Clermontois

Lettre aux Clermontois

Dans sa lettre aux Clermontois, Jean-Pierre Brenas présente son ambition pour Clermont-Ferrand. Membres de l'opposition depuis 2014, Jean-Pierre Brenas et ses collistiers ont la conviction que notre ville ne demande qu'à se révéler. Madame, Monsieur, Lors des...

Assurer la transition écologique de Clermont-Ferrand

Assurer la transition écologique de Clermont-Ferrand

Lundi 10 février, Jean-Pierre Brenas était le premier candidat à venir à votre rencontre à l'Épicentre Factory pour présenter son programme pour la transition écologique à Clermont-Ferrand et échanger avec les Clermontois. Voici un retour sur nos mesures...

Édito et tract de Jean-Pierre Brenas pour une ville de pleine nature

Édito et tract de Jean-Pierre Brenas pour une ville de pleine nature

Notre tract faisant la synthèse de nos propositions pour faire de Clermont-Ferrand une ville de pleine nature est disponible ! Vous pouvez le consulter directement sur cette page et le télécharger. À cette occasion, nous vous partageons l'édito de Jean-Pierre Brenas...

SUIVRE NOS ACTUALITÉS, PARTAGER VOS IDÉES ET TÉMOIGNAGES

Suivre nos actualités

Nous contacter

Vous avez des remarques ? Un témoignage ou des idées pour votre ville ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous !

2 + 11 =