Sélectionner une page

POUR UNE VILLE A L’ECOUTE DES JEUNES

Nous sommes convaincus que tout comme n’importe quels habitants, les jeunes ont des choses à dire, des idées à défendre et des projets à proposer. Jean-Pierre Brenas a rencontré et échangé avec de nombreux jeunes. De ces échanges est ressorti un livre blanc qu’une dizaine de jeunes ont co-construit et remis à Jean-Pierre Brenas. Voici leurs propositions.

Le constat des jeunes sur Clermont-Ferrand

Nous avons perdu 8 places depuis 2014 dans le classement L’Étudiant des Villes étudiantes de France. En effet, en 2014, Clermont-Ferrand occupait avec fierté le 8ème rang de ce classement. Or, sur l’année scolaire 2019 – 2020, nous sommes en 16ème position. Notre conviction, c’est que personne ne peut se réjouir de cette régression pénalisante et inquiétante, et en premier lieu les 39 000 étudiants qui ont choisi Clermont-Ferrand comme terre d’accueil. Nous avons donc fait le choix de placer notre démarche participative de co-construction du projet municipal, à la portée des jeunes, qui constituent le rayonnement futur de notre territoire.

Nos propositions en bref

Cliquez directement sur les propositions pour accéder au détail de nos actions.

Z

Des aides financières en échange d’heures de bénévolat

Z

Mieux assurer la sécurité dans la ville

Z

La gratuité des transports en commun pour les étudiants

Z

Dynamiser le quartier du Port grâce aux compagnons du devoir

Nous remercions chaleureusement les Jeunes pour leur présence, leur investissement et leurs idées lors de nos échanges.

LES PROPOSITIONS DES JEUNES POUR CLERMONT-FERRAND

Z

Des aides financières en échange d’heures de bénévolat

La Ville de Clermont-Ferrand pourrait apporter une aide financière aux jeunes de moins de 25 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire, en contrepartie d’un engagement bénévole dans une association agrée par la Ville de Clermont-Ferrand ou en maison de retraite. Les objectifs : valoriser l’engagement des jeunes, favoriser la découverte du monde associatif par le public jeune, aider les jeunes dans leur parcours d’accès à l’autonomie, permettre aux associations de disposer de nouvelles forces vives utiles à leur fonctionnement dans l’exercice de leur mission d’intérêt général.

Z

Mieux assurer la sécurité dans la ville

Créer un CSU (un centre de supervision urbain) pour les Policiers Municipaux avec un opérateur issu de la Police Municipale avec les mêmes fréquences radio que la Police Nationale afin de synchroniser leurs actions de jour comme de nuit. Concentrer la Police Municipale la nuit sur le centre-ville avec renfort de la BAC et laisser la Police Nationale assurer les périphéries de Clermont. Créer un numéro (SOS incivilité, violence en centre-ville) relié directement au CSU pour les interventions la nuit.

Objectif : désencombrer le 17 pour laisser se concentrer la police municipale sur les grosses interventions et avoir une réponse rapide et efficace des policiers municipaux la nuit même sur les petites incivilités qui pourrissent la vie des habitants du centre-ville. Créer une unité de gardes champêtres motorisée pour résoudre les incivilités des Côtes de Clermont : décharge dans la nature, moto-cross le week-end sur des zones Natura 2000…

Le square Blaise Pascal est très agréable mais délaissé par les Clermontois à cause de sa très mauvaise fréquentation (pourtant en centre-ville). La Mairie devrait intensifier ses efforts pour en faire un espace vert agréable et serein au milieu du centre-ville. Il faut également installer des caméras de surveillance aux sorties des boîtes de nuit et des facultés. De nombreux incidents d’une grande violence se produisent plusieurs fois par semaine impunément.

Notre projet pour un ville plus sûre

Cette proposition fait écho à notre programme pour la sécurité à Clermont-Ferrand. Nous souhaitons augmenter le nombre de policiers municipaux, les rendre plus présents et en particulier le soir et renforcer notre collaboration avec la police nationale. Vous retrouverez toutes nos mesures via le lien ci-dessous.

Z

La gratuité des transports pour les étudiants

Afin de facilité leurs déplacements tout en les incitant à utiliser les mobilités durables, les étudiants pourront utiliser gratuitement les transports en commun. Afin d’amortir la perte financière, des actions pour réduire les fraude seront misent en place. La gratuité ne peut pas être généralisée dans le sens où elle ferait perdre trop de moyens pour financer les investissements nécessaires à la bonne qualité de notre réseau de transport en commun. Vous trouverez plus d’informations sur notre opinion quant à la gratuité des transports en commun en accédant à notre article sur ce sujet.

Le parking Henri Dunant, est aujourd’hui très peu utilisé, une grande partie de son sous-sol est inoccupé. Nous y proposerons un accès gratuit pour les étudiants. Celà permetra également de libérer des places aériennes sur les rues adjacentes pour les riverains.

Z

Dynamiser le quartier du Port grâce aux compagnons du devoir

La création d’une maison des compagnons du devoir dans le quartier de Notre-Dame du Port apportera une nouvelle dynamique à Clermont-Ferrand. Les compagnons pourront y faire vivre leurs traditions et ainsi ouvrir à Clermont une nouvelle voie d’apprentissage d’excellence tout en suscitant des vocations et en créant des emplois supplémentaires.

Nos articles et actualités concernant la jeunesse à Clermont-Ferrand

Faire entendre Monferrand & dynamiser nos commerces

Faire entendre Monferrand & dynamiser nos commerces

Stanislas Renié, commerçant et colistier de Jean-Pierre Brenas nous parle du quartier de Montferrand.Bonjour, je suis Stanislas Renié, je suis colistier sur la liste "Réunis pour vous", liste menée par Jean-Pierre Brenas et Eric Faidy pour le deuxième tour des...

Mode d’emploi pour voter par procuration

Mode d’emploi pour voter par procuration

Vous serez absent(e) le 15 mars et/ou le 22 mars et vous souhaitez voter lors de l’élection municipale ou vous connaissez une personne dans cette situation ? C’est possible grâce au système de vote par procuration !Qui peut donner procuration ? Toute personne ne...

Clermont, une ville leader dans la télémédecine

Clermont, une ville leader dans la télémédecine

Jean-Pierre Brenas était interviewé par "Le Connecteur", le média des innovateurs auvergnats au sujet de la place du numérique dans son programme. Retrouvez l'interview directement ci-dessous ou sur le site internet du Connecteur. Je suis sensibilisé de par ma...

SUIVRE NOS ACTUALITÉS, PARTAGER VOS IDÉES ET TÉMOIGNAGES

Suivre nos actualités

Nous contacter

Vous avez des remarques ? Un témoignage ou des idées pour votre ville ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous !

5 + 7 =