Notre tract faisant la synthèse de nos propositions pour faire de Clermont-Ferrand la capitale internationale des mobilités durables est disponible en ligne ! Vous pouvez le consulter directement sur cette page et le télécharger. À cette occasion, nous vous partageons l’édito de Jean-Pierre Brenas sur les mobilités durables à Clermont.

Édito de Jean-Pierre Brenas « Clermont, la ville des mobilités durables » :

Nous investirons massivement dans les mobilités propres. Je veux que demain à Clermont-Ferrand il soit plus simple, plus rapide et moins coûteux de se déplacer en transports publics, en deux roues ou en navettes électriques, qu’en voiture.

Le fond du problème se situe bien là. On ne peut pas demander à nos concitoyens de renoncer à leur voiture sans leur proposer une offre alternative.

La politique Bianchi, c’est la chasse à la voiture. Nous, c’est une offre qualitative qui rendra la voiture « has been » sans l’éliminer totalement. Les secours, les services médicaux, les dépannages, les courses… tout ne peut se faire à vélo. Sortons de ce faux combat idéologique « pour ou contre la voiture » et trouvons des solutions intelligentes qui ne pénalisent personne et contribuent à la dépollution de notre ville.

Mais je veux aller plus loin. Je veux que demain Clermont-Ferrand soit la vitrine des mobilités du futur. Que les clermontois soient les premiers bénéficiaires des dernières avancées.

Qu’ils trouvent des transports en commun partout à moins de 500 mètres de leur domicile, que les bus à haut niveau de services fonctionnent jusque tard le soir, que l’on puisse monter sur le plateau central et en faire le tour dans des petites navettes autonomes, que l’on trouve des bornes de recharge électrique et hydrogène partout dans la ville, que les déplacements à Clermont soient un modèle, l’exemple national à suivre, comme l’a été Strasbourg en son temps. Normal, nous sommes la ville de la mobilité, non ?

Retrouvez la suite de notre constat et de nos propositions sur le tract accessible via la bouton ci-dessous !