PROTEGER ET RELEVER CLERMONT-FERRAND

UNE ACTION DE PROTECTION SOCIALE INEDITE PAR SON AMPLEUR

Dès cet été un plan de soutien sera déployé. Il s’appuiera sur la mobilisation des agents du CCAS et sur le réseau associatif que nous renforcerons. Ces mesures d’aide s’adresseront plus particulièrement à ceux qui ont le plus souffert de la crise du Covid :

  • les malades.
  • nos concitoyens dont les pathologies se sont dégradées pendant la pandémie.
  • les personnes âgées, fragiles et vulnérables face au virus qui rôde toujours.
  • les soignants.
  • les agents des services municipaux en relation avec le public et les agents de propreté, qui ont été aussi en première ligne dans la lutte contre le virus.
  • tous celles et ceux qui, victimes de la crise économique, se retrouvent dans une situation de grande pauvreté.

Nous agirons dans tous les domaines vitaux : alimentation, santé, logement. Nous créerons une cellule d’écoute, de conseil et d’action pour que chaque foyer qui le souhaite puisse être accompagné.

Notre plan sanitaire pour protéger votre santé :

E

Nous constituerons des stocks de masques, de gel hydroalcoolique et d’équipements de protection, de façon à parer à toute nouvelle vague de contamination.

E

Un plan sanitaire, rapidement opérationnel, rendra notre ville résiliente pour les années à venir.

E

Nous établirons une cellule d’anticipation des risques et de coordination des actions.

Sauver l’Emploi et relancer l’Economie locale : 

Nous mettrons en place en un plan de 4 millions d’euros pour relever la métropole clermontoise : 

E

Relance et accélération de la commande publique : lancement de grands chantiers d’urbanisme et de transport, d’équipement en bornes de recharge électrique et de stations à hydrogène.

E

Préférence locale : dans le respect de la loi, nous ferons en sorte que ce soit les entreprises locales qui réalisent les grands travaux métropolitains.

E

A destination des jeunes chômeurs nous lancerons dès le mois de septembre un vaste plan de formation en lien avec le Conseil régional.

E

Installation immédiate d’un guichet d’accueil spécial « crise » pour les entreprises, les commerçants, les artisans et les indépendants. Prise de mesures adaptées à chaque situation : subventions, prêts, accompagnement pour l’obtention des aides régionales, nationales et européennes.

E

Des mesures supplémentaires seront prises pour les jeunes entreprises et les entreprises implantées dans les quartiers prioritaires.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS, PARTAGER VOS IDÉES ET TÉMOIGNAGES

Suivre nos actualités

Nous contacter

Vous avez des remarques ? Un témoignage ou des idées pour votre ville ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger !

6 + 6 =