Sélectionner une page

POUR UNE VILLE PLUS SPORTIVE

Après avoir travaillé à réduire la pollution, nous favoriserons l’activité physique pour que Clermont-Ferrand devienne une ville symbole du Sport et de la Santé. Une ville saine où il fait bon vivre et où chaque Clermontois peut pratiquer une activité physique. Le Sport, est une fabuleuse école de la vie pour apprendre l’effort, le dépassement de soi, l’entraide et le collectif.

Notre constat sur le domaine du sport à Clermont-Ferrand

Le sport n’est pas un exercice égoïste, il a un rôle social très fort. A Clermont-Ferrand, certaines associations sportives font des merveilles, notamment avec nos jeunes ! Notre ville doit devenir rapidement une ville plus sûre, verte et moins polluée : une ville où l’on est en meilleure santé parce que l’on est moins sédentaire et que l’air est plus sain. Notre qualité de vie couplée à la reconnaissance de notre zone labelisé UNESCO et aux performances de nos équipes sportives sont autant de  chances pour le développement de l’attractivité de Clermont-Ferrand.

Nos propositions en bref

Cliquez directement sur les propositions pour accéder au détail de nos actions.

Z

Encourager la pratique d’une activité physique

Z

Un vrai stade Gabriel Montpied fermé et terminé

Z

Faire venir le Tour de France sur les pentes du Puy-de-Dôme

Z

Faire de la pratique du sport un outil éducatif et solidaire

NOS ACTIONS POUR UNE VILLE PLUS SPORTIVE

Z

Encourager la pratique d’une activité physique

Grâce aux nouveaux sentiers urbains et aux pistes cyclables que nous aurons crée en ville, les clermontois pourront plus facilement pratiquer du sport en pleine ville. Les agents municipaux et métropolitains feront l’objet d’une attention toute particulière en ayant la possibilité de pratiquer l’activité sportive de leur choix. Durant la semaine, ils auront un accès organisé aux gymnases et terrains de sport de la ville. Chacun à sa façon sera ainsi un ambassadeur du sport-bien-être dans la ville. De plus, nous mettrons en place un programme Santé Vitalité en Entreprise pour les agents de la ville.

Nous donnerons un nouvel élan à la Course à pied entre la place de Jaude et le sommet du Puy de Dôme organisée par la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Une course de plus de 11 kilomètres, solidaire et ouverte à tous, où chacun, à son rythme, peut redécouvrir les liens qui existent entre notre cité et la nature qui l’entoure.

Z

Un vrai stade Gabriel Montpied fermé et terminé

Une illustration de la phase 1 du stade Gabriel Montpied. Le stade de 16 mille places sera ici inachevé avec une partie des tribunes à découvert.

Clermont Auvergne Métropole doit avoir un stade à sa mesure. Le projet actuellement défendu par le maire est totalement déraisonnable : un grand stade de 30 mille places pour un coût pharaonique de 70 millions d’euros. Conscient de l’absurdité du projet, le maire se défend en affirmant que seule la phase 1 du projet a été votée et que les deux autres phases pourront être achevées plus tard. Nous partons donc d’un stade inachevé, vers un autre stade inachevé mais qui aura coûté 24 millions d’euros. 

Un tel investissement est indéfendable, surtout quand on sait que ce stade est fréquenté en moyenne par 3000 spectateurs par match et lors des grandes affiches avec les équipes de ligue 1, on atteint difficilement les 12 000 places. Ce projet doit être reconsidéré, on ne peut se permettre d’investir autant dans un stade quand d’autres chantiers sont prioritaires pour la qualité de vie des clermontois. Nous proposerons à la place un stade de 12 à 13 000 places. Un vrai stade terminé avec des tribunes totalement fermées.

Nous étudierons la question du « naming ». Il s’agira de trouver une entreprise privée pour parrainer le stade et lui donner son nom. Plusieurs millions d’euros pourraient ainsi être récoltés sur une durée de contrat de 10 à 30 ans. L’avantage serait de limiter le recours à l’argent public. Bien entendu, le nom de Gabriel Montpied serait alors donné à une grande artère de la ville, afin qu’il reste comme il se doit dans toutes les mémoires.

Mettre fin aux gaspillages de l'argent public

La gabegie du projet de grand stade de 30 mille places n’est pas le seul exemple de la mauvaise gestion de l’argent public. Dans notre page sur la thématique de la gestion de la ville, nous recensons d’autres preuves qu’il est aujourd’hui nécéssaire de gérer l’argent public avec pragmatisme et non par idéologie. Nous revenons également sur nos propositions concrètes pour faire de Clermont-Ferrand une ville mieux gérée.

Z

Faire venir le Tour de France sur les pentes du Puy-de-Dôme

Il est apparu ces derniers mois que les organisateurs du Tour, tout comme nous tous, rêvaient de voir les coureurs gravir les pentes du volcan. C’est un défi que nous devons relever. Bien entendu, nous le ferons dans le respect le plus strict des contraintes liées à la préservation du label UNESCO, tout comme cela se fait chaque fois que la grande boucle traverse une zone labelisée. Pouvoir communiquer au reste du monde des images de cette exceptionnelle curiosité géographique qu’est un soulèvement tectonique sera une chance pour notre développement touristique et économique.

Z

Faire de la pratique du Sport un outil éducatif et solidaire

Nous faciliterons l’accès à la pratique de disciplines sportives variées (atout sport, passeport multi activités) et développerons l’aide aux devoirs de nos jeunes sportifs sur le modèle de l‘école « Jaune et Bleu ».  

Nous encouragerons le bénévolat dans les associations en mettant en lumière leurs actions et en les aidant dans leur quotidien (carte de transport offerte, aide au permis de conduire). Nous travaillerons avec les associations déjà impliquées à la pédagogie par le sport dans les quartiers de la ville (aide aux bénévoles par des formations et des accompagnements dans les démarches administratives)

Enfin, nous porterons  un intérêt tout particulier aux candidatures d’événements sportifs à portée nationale ou internationale (rayonnement de notre ville, intérêt économique et implication de nos clubs sportifs).

Nos articles et actualités concernant le domaine du sport

Mode d’emploi pour voter par procuration

Mode d’emploi pour voter par procuration

Vous serez absent(e) le 15 mars et/ou le 22 mars et vous souhaitez voter lors de l’élection municipale ou vous connaissez une personne dans cette situation ? C’est possible grâce au système de vote par procuration !Qui peut donner procuration ? Toute personne ne...

Le Grand Stade Gabriel Montpied : un projet déraisonnable

Le Grand Stade Gabriel Montpied : un projet déraisonnable

Lors du conseil métropolitain du 15 Novembre, Olivier Bianchi a présenté son projet de grand stade de 30 000 places. Chiffré à 70 millions d’euros, cet investissement est en décalage avec la réalité.   En bref :  Le projet de grand stade de 30 000 places est chiffré à...

SUIVRE NOS ACTUALITÉS, PARTAGER VOS IDÉES ET TÉMOIGNAGES

Suivre nos actualités

Nous contacter

Vous avez des remarques ? Un témoignage ou des idées pour votre ville ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous !

3 + 1 =