Sélectionner une page

POUR UNE VILLE PLUS ATTRACTIVE

La qualité de vie va de pair avec le développement économique. Pour moderniser une ville, financer ses infrastructures et ses services, il faut des recettes fiscales. Celles-ci sont fonction de l’évolution démographique donc, nous devons attirer des habitants en attirant des investisseurs créateurs d’emplois. 

Notre constat sur l’attractivité de Clermont-Ferrand

Depuis que notre ville a perdu son statut de capitale régionale, elle est menacée. Nul ne sait combien de cadres, de familles, ont quitté Clermont-Ferrand pour Lyon depuis la fusion des régions. Ce qui est certain, c’est que Lyon bénéficie d’une nouvelle dynamique, au détriment de Clermont-Ferrand.

Une étude a été réalisée par le service Intelligence économique et territoriale en partenariat avec le pôle Attractivité de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise. En 2017, sur 154 nouveaux investissements étrangers en Auvergne-Rhône-Alpes, seuls 12 concernaient la partie Auvergnate. Il faut se rendre à l’évidence, Clermont-Ferrand doit redevenir attractive. Pourtant, notre ville est pleine de dynamisme, de réussites, de forces formidables. Malheureusement, elle n’a pas l’image qu’elle mérite et n’est pas aussi attractive à l’extérieur de l’Auvergne qu’elle devrait l’être.

C’est tout l’enjeu de notre projet pour Révéler Clermont : La faire devenir capitale des mobilités durable, la rendre plus propre, plus sûre et mieux gérée pour ainsi mettre en avant ses atouts, améliorer la qualité de vie de ses habitants et être plus attirante pour le reste de la France et du monde.

Nos propositions en bref

Cliquez directement sur les propositions pour accéder au détail de nos actions.

Z

Soutenir et promouvoir les atouts de notre ville

Z

Attirer de nouvelles entreprises pour créer davantage d’emploi

Z

Mieux accompagner nos entreprises à l’heure du digital

Z

Faire de Clermont-Ferrand la ville des mobilités durables

NOS ACTIONS POUR UNE VILLE PLUS ATTRACTIVE

Z

Soutenir et promouvoir les atouts de notre ville

Nous souhaitons révéler plutôt que ré-inventer. Clermont-Ferrand fait face à de nouveaux enjeux. S’adapter à la réalité, c’est aussi regarder ce que l’on a et capitaliser dessus au lieu de vouloir tout réinventer à chaque nouveau projet. Clermont-Ferrand a déjà un énorme potentiel qu’il nous faut mieux valoriser, promouvoir et accompagner

Tout d’abord, nous créerons la technopole « Silicon Volcan », une véritable cité des technologies qui s’étendra de Clermont à Vichy. Nous créerons aussi un pôle composé de sportifs, de chefs d’entreprises et de leaders d’opinion pour promouvoir la capitale mondiale de la mobilité durable que sera devenue Clermont Auvergne Métropole. 

La recherche sera aussi développée. Nous renforcerons le soutien de la ville dans le continuum Formation-Recherche-Innovation-Entreprises. Nous aiderons nos chercheurs à valoriser leur recherche en améliorant l’employabilité des jeunes chercheurs et en soutenant la création de start-up pour créer de nouveaux marchés. Nous préférerons les entreprises locales pour nos chantiers dans le respect du code des marchés.

Z

Attirer de nouvelles entreprises pour créer davantage d’emplois

En nous appuyant sur la fiscalité, l’offre foncière, la connectivité nationale et internationale du territoire et nos liens avec la recherche publique locale, nous parviendrons à attirer des PME, TPE et ETI pour créer environ mille emplois durant le mandat. Nous nous rapprocherons des start-up parisiennes pour leur proposer un accueil sous forme d’un pack découverte pour répondre à leurs besoins et les convaincre à partir de nos atouts : le prix de l’immobilier, notre situation à l’équilibre entre ville et nature et la qualité de vie de nos habitants.

Z

Mieux accompagner nos entreprises à l’heure du digital

Pour simplifier les démarches et la recherche d’informations, nous refonderons tous les dispositifs existants pour n’en conserver que deux rassemblés au sein d’un point unique d’entrée. Un espace physique situé boulevard Charles de Gaulle, et un espace numérique sous la forme d’un nouveau portail économique propre à notre ville.

Nous mettrons en place un dispositif d’accompagnement et de solutions rassemblant toutes les aides et suivis par un interlocuteur personnalisé, en cohérence avec les sources possibles de financements propres ou issus de la Région et de l’Europe. Les entreprises font aussi face au développement accéléré du digital. Certaines n’ont pas encore eu les moyens, le temps ou les compétences pour se digitaliser. Ainsi, nous accompagnerons leur transformation digitale en développant le réseau de nos pôles de compétitivité et en facilitant l’implantation d’incubateurs et de start-up.

Enfin, la population clermontoise bénéficiera d’une carte digitale donnant accès à tous les services publics et privés (transports partagés, surveillance médicale, etc).

Z

Faire de Clermont-Ferrand la ville des mobilités durables

En se basant sur nos atouts, nos réussites, nos entreprises et nos chercheurs, il est évident que Clermont-Ferrand a un énorme potentiel dans le domaine des mobilités durables.  Lorsque notre ville rayonnera à l’international et sera la vitrine de la mobilité durable, elle sera beaucoup plus attractive pour les investisseurs, les entreprises et la population. Nous ferons émerger un pôle international de la mobilité pour fédérer le monde universitaire et de la recherche, la métropole clermontoise, le département, la région et bien sûr les entreprises. Les congrès d’affaire dans le domaine de la Santé et de la Mobilité seront privilégiés.

Notre projet pour Révéler Clermont

La totalité des propositions de notre projet pour faire de Clermont-Ferrand la ville des mobilités durables est disponible sur la page accessible ci-dessous. 

Nos articles et actualités concernant l’attractivité de notre ville

Faire entendre Monferrand & dynamiser nos commerces

Faire entendre Monferrand & dynamiser nos commerces

Stanislas Renié, commerçant et colistier de Jean-Pierre Brenas nous parle du quartier de Montferrand.Bonjour, je suis Stanislas Renié, je suis colistier sur la liste "Réunis pour vous", liste menée par Jean-Pierre Brenas et Eric Faidy pour le deuxième tour des...

Mode d’emploi pour voter par procuration

Mode d’emploi pour voter par procuration

Vous serez absent(e) le 15 mars et/ou le 22 mars et vous souhaitez voter lors de l’élection municipale ou vous connaissez une personne dans cette situation ? C’est possible grâce au système de vote par procuration !Qui peut donner procuration ? Toute personne ne...

Clermont, une ville leader dans la télémédecine

Clermont, une ville leader dans la télémédecine

Jean-Pierre Brenas était interviewé par "Le Connecteur", le média des innovateurs auvergnats au sujet de la place du numérique dans son programme. Retrouvez l'interview directement ci-dessous ou sur le site internet du Connecteur. Je suis sensibilisé de par ma...

SUIVRE NOS ACTUALITÉS, PARTAGER VOS IDÉES ET TÉMOIGNAGES

Suivre nos actualités

Nous contacter

Vous avez des remarques ? Un témoignage ou des idées pour votre ville ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous !

15 + 14 =