RÉUNIS POUR PROTÉGER VOTRE POUVOIR D’ACHAT

Les commerces de proximité sont indispensables. Ils apportent un vrai service en offrant près de chez soi tout ce dont nous avons besoin, surtout pour les moins mobiles d’entre nous. De plus, ils réduisent les déplacements et donc la pollution urbaine. Le centre-ville de Clermont-Ferrand sera dynamisé. Nous allons lui donner de l’air pour lui permettre de grandir.

Nos nouvelles mesures pour protéger votre pouvoir d’achat : 

E

Soutenir les entreprises en difficulté avec une détermination sans faille et sauver les emplois menacés.

E

Créer un guichet unique, tant physique que numérique, pour offrir un accompagnement sur mesure et personnalisé à tous les entrepreneurs, en étroite collaboration avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles.

E

Construire une vraie stratégie de développement à long terme qui valorise le potentiel de notre ville et fasse de celle-ci un leader dans les domaines de l’économie verte et du numérique.

E

Nous ferons de Clermont-Ferrand le centre d’expertise mondial de la mobilité durable.
En savoir plus.

Notre constat sur le centre-ville de Clermont-Ferrand

La ville s’est développée tardivement et rapidement, elle a gardé des temps anciens ce tout petit centre-ville trop concentré autour de la place de Jaude. Sur l’hypercentre, la place Saint-Pierre est à repenser totalement. Celle-ci attire spontanément les Clermontois dans une ambiance « place de village ». Il nous faut favoriser cette tendance naturelle, l’aider et la renforcer durablement.

L’actuel occupant de l’hôtel de ville devait « réinventer » Clermont-Ferrand et cela passait par la rénovation de la place Delille. La situation actuelle se passe de commentaire. Nous avons manqué une occasion de redynamiser ce secteur lorsque le carré Jaude 2 a été positionné sur la place de Jaude. Que serait le quartier actuellement si une telle zone commerciale avait été implantée à Delille ?

Nous sommes convaincus que la pérennité du commerce de centre-ville et de proximité ainsi que l’attractivité économique de notre ville n’ont de sens que si tous les moyens sont donnés pour attirer la population, les touristes, les entreprises et redonner du pouvoir d’achat à ses habitants

Nos propositions en bref

Cliquez directement sur les propositions pour accéder au détail de nos actions.

Z

Une nouvelle zone touristique

Z

Un plan de revitalisation de certains quartiers du centre-ville

Z

Protéger en priorité les commerces de proximité

Z

Donner de l’air et de l’eau au centre-ville

Z

Une aide à la digitalisation des commerces

Z

Offrir les 20 premières minutes de stationnement en centre-ville

Z

Une nouvelle place Delille

NOS ACTIONS POUR UN CENTRE-VILLE PLUS ATTRACTIF

Z

Une nouvelle zone touristique

Nous souhaitons que le plateau central soit classé en « zone touristique » afin que les commerces puissent ouvrir le dimanche. Il suffit de se rendre ce jour-là à Vichy pour voir ce que l’ouverture dominicale peut apporter comme animation au centre-ville. Dans une ville comme la nôtre, il faut une offre sept jours sur sept pour répondre aux besoins de tous.

Nous profiterons de ce joyau de l’art roman que constitue la basilique Notre-Dame-du-Port pour réactiver un départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la Via Arverna. L’action de Bernard Quinsat, son fervent promoteur, doit être encouragée et soutenue.

Un marché dominical thématique viendra marquer le début de cette nouvelle ère sur la place de la Victoire. L’on y accueillera des bouquinistes, des fleuristes, des artistes. De quoi attirer et animer le plateau central revivifié avec ses cafés et ses boutiques. La ville a besoin d’animation le dimanche matin et ce marché viendra compléter et renforcer l’offre de celui de la place de Jaude.

La Halle aux Blés qui a enfin trouvé sa nouvelle destination, grâce au conseil régional qui l’a rachetée, donnera un coup de fouet au secteur de Ballainvilliers donc le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) sera le symbole de son renouveau. Ce sera non seulement un lieu d’expositions mais aussi un espace de convivialité et de restauration agrémenté de soirées musicales. Notre volonté est de faire de ce bâtiment un haut lieu culturel clermontois, gratuit et ouvert à tous.

En tant que conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre Brenas a œuvré et obtenu pour notre territoire la réhabilitation de la friche de la Halle aux blés.

Nous développerons un véritable parcours touristique de notre plateau central et de nos quartiers historiques (Cathédrale-Delille-Montferrand) avec en appui un fléchage intensif et une communication adaptée. Nous jalonnerons des parcours piétons pour développer la marche et l’accès aux commerces en utilisant un fléchage indiquant le temps en minutes pour se rendre d’une rue à une autre

Z

Un plan de revitalisation de certains quartiers du centre-ville

En collaboration avec le manager de centre-ville, nous commencerons par recenser rue par rue l’ensemble des locaux commerciaux pour identifier les boutiques occupées, les disponibles, les installations en cours et les boutiques éphémères. Le numéro de téléphone du manager de centre-ville sera inscrit sur toutes les vitrines des locaux vacants et tout sera fait pour faciliter et simplifier les visites de ceux-ci.

Nous modifierons les règles d’urbanisme, transformerons les immeubles qui doivent être rénovés et accompagnerons les commerçants s’installant dans des locaux vides. Un repreneur s’engageant à rester au moins deux ans dans un local pourra par exemple recevoir une subvention. Nous favoriserons les reprises des magasins emblématiques de notre ville lorsque cela sera nécessaire. Le stationnement étant essentiel, nous étudierons des solutions pour permettre aux clermontois de se garer plus facilement en centre-ville.

Nous permettrons un moratoire sur les constructions de zones commerciales périphériques tout en renchérissant le coût du foncier pour protéger nos paysages, notre ville et nos modes de vies. Les secteurs de l’équipement personnel et de la culture seront réservés au centre-ville. Les périphéries seront dédiées à l’univers du sport et à la maison.

Z

Protéger en priorité les commerces de proximité

Selon une étude du CSA menée en 2018, 9 Français sur 10 sont attachés à leurs commerces de proximité. Dans ces commerces, les consommateurs vont chercher des produits de qualité. Nous allons nous attacher à les aider et à les protéger :

E

Nous nous opposerons à toute nouvelle ouverture de grande surface en périphérie

E

Nous encouragerons le développement du circuit court des commerces de bouche, de l’artisanat d’art.

E

Nous lutterons contre la paupérisation du centre-ville en mettant l’accent sur l’amélioration du cadre de vie des habitants et de leur sécurité.

E

Nous mettrons en place un plan Marshall pour le commerce avec droit de préemption renforcé (déjà présent mais sous-utilisé) en mettant l’accent sur la diversité des offres commerciales.

E

Nous créerons la marque CLERMONT VILLE NATURE, outil marketing majeur.

Z

Donner de l’air et de l’eau au centre-ville

Nous allons travailler tous ensemble à dépolluer la ville, en en faisant la vitrine des nouvelles mobilités et en offrant davantage de possibilités de déplacements à tous les Clermontois. Nous allons travailler à aérer la ville, l’étirer des Salins à Delille via la Scène Nationale et la Halle aux blés. Le coeur de ville va changer de périmètre. Une vraie piste cyclable sécurisée permettra de faire la boucle Salins-Ballainvilliers-Delille-Gaillard-Jaude.

Nous créerons également un circuit « je fais mes courses en vélo » avec un parcours fléché-chronométré. Nous augmenterons également le nombre de parking à vélo en centre-ville. Nous voulons réduire la pollution due aux déplacements et donc nous mettrons en place des dispositifs qui favorisent le stationnement et l’entretien des vélos équipés des dispositifs adéquats. L’accès au centre-ville sera également facilité par nos actions pour promouvoir des moyens de mobilité durable.

Clermont-Ferrand manque d’eau et il faut y remédier. Le quartier des Salins sera un des points cardinaux de ce nouveau centre urbain élargi. Aujourd’hui, le point central des Salins est un parking, ce quartier cherche son identité depuis longtemps. Cette zone était un maar volcanique, un ancien cratère rempli d’eau. Redonnons-lui cette identité en créant un grand « miroir d’eau », c’est à dire une grande étendue d’eau peu profonde, mais qui apporte fraîcheur et lumière. Le marché du dimanche sera évidemment maintenu. Redevenant un lieu d’évasion, il sera plus aisé d’attirer les commerces et les services. Ainsi, nous étirerons encore plus le centre-ville dans sa direction.

Mobilité durable, écologie, attractivité : tout est lié !

En plus de contribuer à la bonne image de notre ville tout en améliorant le cadre de vie des habitants, nos projets sur les thématiques de l’écologie, de la sécurité et la mobilité durable viendront renforcer nos actions pour dynamiser notre centre-ville et soutenir nos commerçants.

Découvrir nos autres thématiques :

La ville des mobilités durables

Une ville plus sûre

Une ville respirable et agréable à vivre

Z

Une aide à la digitalisation des commerces

Une aide à la digitalisation des commerçants sera proposée. Certains n’ont pas le temps et/ou les moyens pour être efficacement présent sur internet. Des formations sont proposées mais elles prennent trop de temps aux commerçants. Nous accompagnerons les commerçants dans leur transformation numérique avec des aides financières qu’ils utiliseront pour travailler avec des prestataires de notre territoire.

Z

Offrir les 20 premières minutes de stationnement en centre-ville

Pour dynamiser ce nouveau centre, nous proposons d’offrir les 20 premières minutes de stationnement. Les 20 minutes supplémentaires actuellement en vigueur obligent l’automobiliste à payer quel que soit le temps de son stationnement.

La gratuité de ces 20 premières minutes, sans obligation de rester plus longtemps, favoriserait vraiment les courses rapides, les petits achats ou la récupération de commandes. Nous voulons que des places de stationnement se libèrent et que le « turn over » soit important.

Z

Une nouvelle place Delille

La nouvelle place Delille que nous appelons de nos voeux sera rendue aux piétons et la circulation automobile se fera plus discrète. Avec sa fontaine remise en valeur et ses arbres qui apporteront un îlot de verdure, nous aurons là un nouveau point de promenade pour tous les Clermontois. Nous attirerons à Delille une locomotive commerciale. Apple, Nespresso par exemple, font partie de ces grandes enseignes qui dopent la fréquentation.

Nos articles et actualités concernant votre pouvoir d’achat

Revaloriser le quartier de la gare

Revaloriser le quartier de la gare

Talba Ziani, colistière de Jean-Pierre Brenas nous parle du quartier de la Gare. Bonjour, je me présente, je m'appelle Ziani Talba et je suis colistière sur la liste "Réunis pour vous", liste menée par le candidat Jean-Pierre Brenas. Donc nous nous trouvons sur le...

Faire entendre Monferrand & dynamiser nos commerces

Faire entendre Monferrand & dynamiser nos commerces

Stanislas Renié, commerçant et colistier de Jean-Pierre Brenas nous parle du quartier de Montferrand.Bonjour, je suis Stanislas Renié, je suis colistier sur la liste "Réunis pour vous", liste menée par Jean-Pierre Brenas et Eric Faidy pour le deuxième tour des...

Mode d’emploi pour voter par procuration

Mode d’emploi pour voter par procuration

Vous serez absent(e) le 15 mars et/ou le 22 mars et vous souhaitez voter lors de l’élection municipale ou vous connaissez une personne dans cette situation ? C’est possible grâce au système de vote par procuration !Qui peut donner procuration ? Toute personne ne...

Nos engagements pour la qualité de vie des Femmes

Nos engagements pour la qualité de vie des Femmes

Avec marie christine Guillaumin, nos colistières et nos colistiers, nous souhaitons rappeler nos engagements à l'occasion de la Journée internationale des droits des Femmes.Je voudrai rappeler qu'à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous...

Un Tiers-Lieu à L’Hôtel-Dieu

Un Tiers-Lieu à L’Hôtel-Dieu

Jean-Pierre Brenas était interviewé par "Le Connecteur", le média des innovateurs auvergnats au sujet de la place qu'il accordera aux tiers-lieux dans son programme. Jean-Pierre Brenas est le seul candidat à avoir un projet de Tiers-Lieu à Clermont-Ferrand. Il sera...

Les promesses en l’air D’Olivier Bianchi

Les promesses en l’air D’Olivier Bianchi

En 2020, le maire sortant persiste et signe : "Je ne fais jamais de promesses en l'air !". Pourtant, lorsque l'on se penche sur son journal de campagne de 2014, les promesses non-tenues sont nombreuses ! Voici un bilan des promesses en l'air du maire : La "maitrise...

Notre vision de l’économie et des entreprises

Notre vision de l’économie et des entreprises

Jean-Pierre Brenas, interviewé par Marc-Alexis Roquejoffre pour le journal de l'éco, présente sa vision de l'économie et des entreprises. Chirurgien dentiste à la tête d'une TPE depuis 35 ans, élu municipal et élu au conseil régional depuis 4 ans, il bénéficie d'une...

SUIVRE NOS ACTUALITÉS, PARTAGER VOS IDÉES ET TÉMOIGNAGES

Suivre nos actualités

Nous contacter

Vous avez des remarques ? Un témoignage ou des idées pour votre ville ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous !

4 + 12 =