Lors du conseil métropolitain du 15 Novembre, Olivier Bianchi a présenté son projet de grand stade de 30 000 places. Chiffré à 70 millions d’euros, cet investissement est en décalage avec la réalité.   

En bref : 

  • Le projet de grand stade de 30 000 places est chiffré à 70 millions d’euro.
  • La fréquentation actuelle du stade avoisine les 3000 spectateurs par match.
  • Notre ville a d’autres projets prioritaires à financer pour être plus agréable à vivre.
  • Nous proposons à la place un vrai stade terminé de 12-13 mille places.

La vidéo a beau présenter ce stade avec une musique épique, l’enthousiasme ne prend pas. Cet énorme stade au coût pharaonique relève de la gabegie. Comment justifier un tel projet lorsque l’on sait que la fréquentation actuelle du stade Gabriel Montpied se situe autour de 3000 spectateurs par match ?

Oui, le football clermontois se doit d’avoir un stade terminé et digne de son équipe. Mais ce projet doit se baser sur nos moyens, sur les faits et non sur de la mégalomanie. C’est pourquoi nous nous opposons à ce projet. Nous proposons à la place un projet de stade de 12 000 – 13 000 places. Un vrai stade fermé et terminé.

Nous avons besoin de rendre notre ville plus sûre et agréable à vivre au quotidien pour tous. Dépenser 70 millions aujourd’hui, alors que d’autres projets prioritaires nous attendent, est totalement déraisonnable.

Conscient des limites du projet, le maire se veut rassurant : Seule la phase 1 du projet a été votée et serait donc réalisée. Les deux autres phases pourraient être effectuées plus tard. Nous partons donc sur un stade de 24 millions d’euros qui sera à moitié ouvert et inachevé.

Nous sommes pour une gestion de l’argent public plus raisonnable. Une gestion basée sur les réalités, nos moyens et les besoins prioritaires des Clermontois. Nous sommes convaincus que l’argent publique doit être géré comme n’importe quel citoyen gère son budget : selon des besoins et des moyens réels.

Jean-Pierre Brenas

Découvrez nos projets en rapport avec cet article

Cet article est en rapport avec des actions que nous souhaitons mettre en place pour Clermont-Ferrand. Vous pouvez y accéder ci dessous :

Pour une ville plus sportive

Pour une ville mieux gérée